lundi 7 octobre 2024

Atelier MATh.en.JEANS 2024-2025, c'est parti!

logo MeJL'atelier MATh.en.JEANS du lycée Stendhal bat des records cette année, de part le nombre des élèves qui y participent(environ 70), le nombre de sujets qui y sont abordés (15), le nombre d'enseignants animateurs (3), le nombre de chercheurs qui accompagnent les élèves (4 dont 3 exclusifs au lycée Stendhal) et l'étendue des classes concernée : de la CM2 à la terminale.

Les sujets présentés aux élèves sont les suivants : la pile de crêpes, la réussite africaine (inspiré de l'Awélé), la roulette hollandaise et les tas de billes, la surveillance d'un musée, communication dans une grille (problème de Frobenius), Origami, les éclipses, les périodicités d'un saut de puce et fonctions aléatoires continues, les configurations évanouissantes au jeu de la vie, les pavages du plan, le recouvrement d'un icosaèdre (ou des autres solides de Platon) par des "chapeaux", le jeu de la bataille, une approche de l'infini par un étrange jeu de cartes, les nombres entiers avec répétition ou encore le découpage convenable d'un rectangle formé de carrés en deux morceaux superposables.

Les chercheurs qui accompagnent ces groupes sont  Jean-Paul Delahaye (pour la 2e année), Elisa Maria Alessi (pour la 3e année), Emmanuel Militon et Alexandre Pousse.

Pour plus d'informations sur MATh.en.JEANS : https://sites.google.com/view/maths-ita/maths-stendhal/MAThenJEANS-Stendhal

IAC 2024

     Les élèves du groupe de recherche sur les sujets d'astrophysique de l'atelier MATh.en.JEANS 2024-2025 ont eu la chance et l...