Qui sommes nous ?

Le rapport Villani-Torossian du 12 février 2018 pour l'enseignement des mathématiques, reprenant l'idée novatrice d'Emile Borel préconise la mise en place de Laboratoires de Mathématiques dans les établissements d'enseignement français.

Un Laboratoire de Mathématiques est un dispositif prioritairement destiné aux enseignants et aux élèves de l'établissement. Il a pour objectif de favoriser le développement et la mutualisation des compétences, des ressources et des expériences entre enseignants, afin d’accroître l’efficience de l’enseignement à destination des élèves.

Le 2 avril 2024, le projet d'ouverture du Laboratoire de Mathématiques est voté au CE du Lycée Stendhal de Milan. Il se présente comme un dispositif à l’échelle de l’établissement qui s’appuie sur une structuration multipartenariale déclinée sous la forme d’un lieu d’échanges de pratiques, de formation, de production de ressources, et d’expérimentation.

Le laboratoire nait officiellement le 1er septembre 2024. C'est le premier des laboraratoires de mathématiques de toute la zone pédagogique AEFE de l'Europe du Sud Est.


 

IAC 2024

     Les élèves du groupe de recherche sur les sujets d'astrophysique de l'atelier MATh.en.JEANS 2024-2025 ont eu la chance et l...