dimanche 29 septembre 2024

Le théorème de Marcolivio-Airoldi-Yéléhada et le mystère des pavages de dominos

Participer à un atelier MATh.en.JEANS peut mener loin, même à laisser son nom à un nouveau théorème. C'est ce qu'il s'est passé avec Hugo Marcolivio, alors élève de seconde, durant l'atelier MATh.en.JEANS 2023-2024 de la professeure Anne-Cécile Airoldi au lycée Stendhal, en cherchant sur un sujet proposé par Jean-Paul Delahaye. Le théorème propose une élégante démonstration par récurrence qui n'utilise ni calculs ni théorèmes complexes : il est le fruit d'une observation et d'une réflexion poussée. Le tout parfaitement orchestré et rédigé par Jean-Paul Delahaye (qui aurait certainement dû ajouter aussi son nom au théorème...)
Ce nouveau théorème permet de donner une réponse plus approfondie au problème plus général des "formes dominables", c'est-à-dire que l'on peut entièrement recouvrir par des dominos. Jean-Paul Delahaye propose un article sur le sujet, publié dans sa rubrique mensuelle "logique et calcul" du magazine Pour la Science.
Vous pouvez lire intégralement cet article en le téléchargeant ici (réservé aux usagers du lycée Stendhal), en le lisant sur le site du magazine Pour la Science, ou en empruntant le document imprimé au CDI du lycée.
Il est plutôt singulier de voir un théorème élaboré dans un lycée avec un élève de seconde.
Alors...

Un grand BRAVO à Hugo et la professeure Anne-Cécile Airoldi.

Un grand MERCI à Jean-Paul Delahaye pour participer à nos ateliers MATh.en.JEANS et pour la rédaction de cet article.



Concours bulles au carré 2024-2025 : les maths et la cuisine

Avec l’automne reviennent les feuilles mortes, les potirons, et le concours Bulles au carré d’Images des Mathématiques ! Pour sa quatorzième...