La légende des mille grues est une légende originaire du Japon, qui raconte que si l’on plie mille grues en papier dans l'année, retenues ensemble par un lien, on peut voir son vœu de santé, de longévité, d'amour ou de bonheur exaucé.
Cette légende a inspiré l'histoire de Sadako Sasaki, survivante des bombardements atomiques. Cette fillette irradiée à la suite de l’explosion de la bombe atomique d’Hiroshima avait entrepris de réaliser, mille grues en origami afin de réaliser son vœu de guérison. Malheureusement, elle est décédée avant d’avoir pu achever sa tâche en ayant réalisé seulement 644 grues. Les élèves de sa classe ont terminé ce qu'elle avait commencé et son histoire a fait de la grue en papier un symbole de la paix.
En 1958, un monument de la paix des enfants a été inauguré, immortalisant en son sommet, Sadako tenant une grue en or dans ses mains. L'événement a eu lieu le jour de la fête des enfants, le 5 mai 1958.
Depuis, chaque année, des dizaines de milliers de guirlandes de grues arrivent du monde entier pour construire la paix dans le monde.
lundi 21 octobre 2024
Guirlandes de grues
L’origami est, depuis le 20e siècle, domaine à part entière des mathématiques. Pour son inauguration, le Laboratoire de Mathématiques du lycée Stendhal a souhaité lui aussi participer à ce symbole de paix. Toutes les guirlandes réalisées pour cette journée seront envoyées au Musée d’Hiroshima pour la paix.
Vous trouverez les instructions pour réaliser une grue en cliquant ici
Pour les assembler en une guirlande, il vous suffit d'un fil (de laine) et de pratiquer un petit trou au sommet du dos de chacune des grues. Faites des nœuds sur le fil là où vous voulez arrêter la grue.
IAC 2024
Les élèves du groupe de recherche sur les sujets d'astrophysique de l'atelier MATh.en.JEANS 2024-2025 ont eu la chance et l...